Spécialiste de l’évaluation, du conseil et de la formation

Une équipe à votre écoute : 04 91 13 46 23

nos articles récents

Evaluation externe
Sylvain Jouve

La gestion du dossier unique

Les contraintes réglementaires et les normes en vigueur dans le secteur social et médico-social drainent les établissements vers une même logique : améliorer en continu la qualité des prestations offertes aux bénéficiaires. C’est au cœur de cette dynamique que la notion de traçabilité prend tout son sens, notamment à travers la mémoire des éléments qui concernent directement le patient, son suivi médical, la nature de son accompagnement social. Les dossiers dans lesquels sont consignées par écrits les informations personnelles des bénéficiaires (des patients) sont soumis à des règles précises ; la première d’entre elles étant de regrouper l’ensemble des renseignements dans un unique dossier.

Lire la suite »
Pilotage et management
Sylvain Jouve

La communication au service de la cohérence et continuité des accompagnements

Le problème posé
Directrice d’ITEP, je suis insatisfaite des instances de coordination en place. Les
professionnels se plaignent de ne pas trouver le temps d’actualiser annuellement les
projets personnalisés avec les usagers ni de réaliser les synthèses pluri
professionnelles en amont.

Trop d’informations ne sont pas transmises ou connues
et élaborer les ordres du jour des réunions institutionnelles hebdomadaires devient
un exercice de plus en plus difficile.

Lire la suite »
Politiques sociales et médico-sociales
Marie Garnabedian

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est issue d’une évolution de la fonction « ressources humaine ». Elle s’est progressivement substituée à la traditionnelle « gestion du personnel » aux finalités avant tout administrative et comptable.

Marquée par un taylorisme rationalisant, la gestion du personnel visait la maîtrise des « frais de personnel ».

Lire la suite »

s'inscrire à notre lettre d'information

Recevez chaque mois notre lettre portant sur des sujets qui nous tiennent à coeur et que nous souhaitons partager avec vous.

nos publications

L’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentiels du management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit en 2014 et réformé par la loi Avenir...

Auteurs :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain
Date de parution :
30 Octobre 2019

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite...

Auteurs :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain
Date de parution :
24 Octobre 2018

Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations ...

Auteurs :
CHARLEUX François
Date de parution :
17 Juin 2010

Les nombreux départs à la retraite programmés et le contexte de réforme de la réglementation du secteur social et médico-social rendent plus que jamais nécessaire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les dirigeants des 30 000 structures du secteur. Réaliser un diagnostic...

Auteurs :
CHARLEUX François, DEBIEUVRE Patrick
Date de parution :
18 Octobre 2017

Dans un contexte où le secteur social et médico-social doit faire face à de profondes mutations se traduisant notamment par des transformations organisationnelles (fusion, groupements, etc.), la mobilisation des équipes professionnelles constitue un enjeu majeur pour vous. Ce guide, conçu...

Auteurs :
CHARLEUX François, LOUBAT Jean-René
Date de parution :
7 Juin 2017

« Réussir votre évaluation externe est un véritable enjeu pour la pérennité de votre structure »

nos indicateurs de réussite

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.48%
0
Stagiaires formés en 2019
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 97.05%
vulputate, sem, at lectus ut mi, neque. facilisis ipsum tempus