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nos articles récents

Evaluation externe
Sylvain Jouve

La gestion du dossier unique

Les contraintes réglementaires et les normes en vigueur dans le secteur social et médico-social drainent les établissements vers une même logique : améliorer en continu la qualité des prestations offertes aux bénéficiaires. C’est au cœur de cette dynamique que la notion de traçabilité prend tout son sens, notamment à travers la mémoire des éléments qui concernent directement le patient, son suivi médical, la nature de son accompagnement social. Les dossiers dans lesquels sont consignées par écrits les informations personnelles des bénéficiaires (des patients) sont soumis à des règles précises ; la première d’entre elles étant de regrouper l’ensemble des renseignements dans un unique dossier.

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Pilotage et management
Jérome Delassus

La communication au service de la cohérence et continuité des accompagnements

Le problème posé
Directrice d’ITEP, je suis insatisfaite des instances de coordination en place. Les
professionnels se plaignent de ne pas trouver le temps d’actualiser annuellement les
projets personnalisés avec les usagers ni de réaliser les synthèses pluri
professionnelles en amont.

Trop d’informations ne sont pas transmises ou connues
et élaborer les ordres du jour des réunions institutionnelles hebdomadaires devient
un exercice de plus en plus difficile.

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Politiques sociales et médico-sociales
Astrid BARATE

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est issue d’une évolution de la fonction « ressources humaine ». Elle s’est progressivement substituée à la traditionnelle « gestion du personnel » aux finalités avant tout administrative et comptable.

Marquée par un taylorisme rationalisant, la gestion du personnel visait la maîtrise des « frais de personnel ».

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nos publications

L’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont deux outils essentiels du management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit en 2014 et réformé par la loi Avenir...

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain 30 Octobre 2019

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite...

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François, JOUVE Sylvain 24 Octobre 2018

Pour réussir l'évaluation interne de votre établissement ou service social ou médico-social, vous devez maîtriser de nouvelles techniques, qu'il s'agisse d'apprécier l'adéquation des objectifs du projet d'établissement aux besoins des usagers, d'évaluer le degré de conformité des pratiques aux recommandations ...

Auteur :Date de parution :
CHARLEUX François17 Juin 2010

Les nombreux départs à la retraite programmés et le contexte de réforme de la réglementation du secteur social et médico-social rendent plus que jamais nécessaire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour les dirigeants des 30 000 structures du secteur. Réaliser un diagnostic...

Auteurs : Date de parution :
CHARLEUX François, DEBIEUVRE Patrick 18 Octobre 2017

Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux, cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd’hui leur autonomie s’accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur (fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des…

Auteurs : Date de parution :
DELASSUS Jérôme, FOUYSSAC L-Pierre 15 Novembre 2017

« Réussir votre évaluation externe est un véritable enjeu pour la pérennité de votre structure »

nos indicateurs de réussite depuis 2019

Taux de satisfaction des stagiaires
Satisfaits 92.84%
0
Stagiaires formés
Taux d'atteinte des objectifs pédagogiques
Objectifs atteints 98.47%

nombre de jours en visio depuis le début de l'année 2021

0
Jours de formations dont 54 en visio
moyenne de formations en visio sur les 5 premiers mois
44%

nos lettres d'informations

Décembre 2020

La crise sanitaire que nous traversons a mis de nombreuses équipes d’établissements et services face à des questions inédites et pour lesquelles les pratiques courantes n’offraient pas de réponses satisfaisantes pour arbitrer entre...

Novembre 2020

Après plusieurs mois d’interruption, nous sommes heureux de renouer avec l’envoi d’informations à nos clients et partenaires. Au cours de cette période, nous avons effectué une transformation de nos outils de communication dont...

Février 2020

2020 : Année de réalisation des premiers entretiens bilan pour les salariés 6 ans après lʼintroduction par la loi du 5 mars 2014 de cette nouvelle obligation pour les employeurs, le temps des premiers bilans est arrivé...