Associer les professionnels à l’élaboration du projet d’établissement

La démarche de conception d’un projet suppose la constitution d’un comité de pilotage (direction et représentants des filières professionnelles) et d’un ou plusieurs groupes de travail. Elle se déroule en cinq phases principales :

  1. Le cadrage du projet
  2. La mobilisation des personnels
  3. Le lancement de groupes « thématiques »
  4. La validation des travaux
  5. La rédaction pas à pas du projet d’établissement

Le cadrage du projet


Cette première étape consiste à élaborer le schéma directeur du projet. La mission en incombe au comité de pilotage :
 Analyse des textes législatifs, réglementaires et administratifs constituant le cadre de référence du projet (article L.3111-8, décret 2007-975 relatif à l’évaluation, etc.)
 Formalisation d’un plan détaillé du projet (schéma directeur du projet)
 Identification des points à approfondir et constitution des groupes thématiques
 Planification de la démarche de conception du projet (digramme de Gantt)

 

La mobilisation du personnel

Le directeur de l’établissement ou du service informe l’ensemble du personnel de la mise en route de la conception du projet. 
Il indique les points particulier du projet qui vont devoir être approfondi (les partenariats, l’analyse des besoins des personnes accueillies, la prévention des risques, etc.) Le personnel est invité à contribuer à la réflexion en s’associant au travail des groupes thématiques

 

Lancement des groupes thématiques

Il est constitué autant de groupes thématiques qu’il est nécessaire pour que chaque partie du projet soit examinée et présentée d’une façon appropriée.
Chaque groupe est composé de 5 ou 6 participants au maximum (Il convient d’éviter les groupes de trop grande importance, difficiles à animer et bien souvent moins productifs), placés sous la responsabilité d’un animateur ou référent, membre du comité de pilotage.

 

Animation des groupes thématiques

  1. L’animateur présente le thème (partie du projet, aspect de l’activité à concevoir ou à décrire) : 
     Délimitation du champ ou définition de l’objet.
     Enjeux ou cadre réglementaire (Etude des textes de référence : lois, décrets, documents associatifs, ancien projet d’établissement…)
  2. Les participants échanges leur point de vue :
    Analyse des pratiques actuelles
     Identification des écarts éventuels avec les orientations du schéma directeur et propositions d’amélioration le cas échéant
     Recherche éventuelles d’informations à l’extérieur
  3. L’animateur fait la synthèse du travail
    Elaboration des préconisations ou solutions proposées et/ou description de tel ou tel aspect du fonctionnement de l’établissement

 

 Rédaction du compte rendu

 

Validation des travaux 

Le comité de pilotage (ou l’équipe de direction) valide les travaux des groupes thématiques au fur et à mesure de leur réalisation.
 Examen des préconisations et/ou des descriptions produites par les groupes
 Ajustements éventuels et validation (et retour d’information au groupe concerné)

 

Rédaction du projet d’établissement

Rédaction « pas à pas » du projet d’établissement à partir d’une transcription des comptes rendus de groupes thématiques

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