Elaborer le tableau de bord d’un projet d’établissement ou de service

Contexte

L’évaluation interne et externe passe par l’ « appréciation de l’adéquation des objectifs du projet aux missions impartie à l’établissement ou au service » et par une mesure de l’ « atteinte de ces objectifs ». La démarche exige donc la mise en place d’un tableau de bord de pilotage du projet d’établissement ou du projet de service.

Objectifs

 A l’issue de la formation les participants seront capables  :
– d’identifier le type de tableau de bord à mettre en place en fonction de l’objectif poursuivi (pilotage du processus d’accompagnement, mesure des effets, contrôle de gestion…)
– d’identifier les différentes catégories de tableaux de bord (résultat, coût, efficience…)
– d’utiliser les tableaux de bord de résultats comme des outils de « reporting » et un levier pour la motivation et d’animation d’équipe

Contenu

Introduction : Tableaux de bord et pilotage organisationnel
Les différentes catégories de tableaux de bord et le choix d’un système de pilotage
 
– Les différents éléments à maîtriser pour construire un tableau de bord (objet de la mesure et paramètres variables)
– Typologies des indicateurs et choix d’un tableau de bord : mesure des coûts, des activités ou des performances
Impact du système de pilotage sur le fonctionnement du service et sur la motivation au travail
– Construire un tableau de bord à la lumière des théories de la motivation au travail
– l’évaluation des performances, un levier de la motivation au travail
Les tableaux de bord de résultat ou tableaux de bord qualité
– Construire un tableau de bord en cohérence avec les objectifs de son service
– Construire un tableau de bord sur la base d’objectifs motivants pour l’équipe
Les tableaux de bord de suivi d’activité
– La méthode ABC (Activity Based Costing)
– Le tableau de bord  Activités/Ressources 
– Les indicateurs de gestion ou indicateurs composés : mesure de la productivité et mesure de la valeur
Mise en place d’un tableau de bord au sein du service
– L’implication de l’équipe dans l’élaboration du tableau de bord
– La diffusion du tableau de bord et la communication interne

Télécharger l’intervention au format PDF