Qualité, Sécurité, Environnement

L’article 312-8 du CASF issu de la loi du 2 janvier 2002 invite les établissements et services à engager une démarche d’évaluation de leurs activités et de la qualité de leurs prestations. La mise en oeuvre d’une telle démarche exige de la part des professionnels la maîtrise de savoirs et savoir-faire spécifiques. En effet, conformément aux principes énoncés par l’Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale (ANESM), l’évaluation ne peut se réduire à l’application mécanique d’un modèle qui serait commun à l’ensemble des établissements et des services. Construction propre à chaque organisme, l’évaluation est à la fois analyse organisationnelle, construction de référentiels, gestion documentaire, management d’équipe, etc.

Thèmes d’intervention

  • Evaluation et démarches qualité :
    Pratiquer l’évaluation interne en établissement social et médico-social – Conduire une démarche qualité en EHPAD – Conduire une démarches qualité au sein d’un service d’aide à domicile – Evaluer ex-postun projet d’établissement ou de service social – (Re)dynamiser sa démarche d’évaluation interne – Se préparer à l’évaluation externe.
  • Organisation et qualité : 
    Réaliser un audit organisationnel – Elaborer la cartographie des processus d’un établissement ou d’un service – Construire un tableau de bord qualité – Animer un groupe d’amélioration de la qualité.
  • Relation de service :
    Identifier les attentes des parties prenantes d’un projet d’établissement ou de service – Définir la politique qualité d’un établissement ou d’un service – Conduire une enquête de satisfaction.
  • Gestion d’un système documentaire :
    Elaborer un système documentaire : du projet d’établissement au guide de fonctionnement – Rédiger une procédure ou un mode opératoire en soutien d’une pratique professionnelle – Rédiger son rapport d’évaluation interne.
  • Evaluation des pratiques professionnelles :
    Elaborer ou s’approprier un référentiel de bonnes pratiques professionnelles – Pratiquer la méthode d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) – Repérer et prévenir les risques d’évènements indésirables en établissements social ou médico-social.

Exemples d’intervention

Dans ses principes fondamentaux de l’évaluation interne, l’ANESM rappelle que « l’évaluation est une démarche de participation et d’appropriation »….

Réussir l’évaluation interne, préparer l’évaluation externe

L’évaluation interne et externe constitue l’enjeu des prochains mois pour les établissements et les services. Renouvellement d’autorisation,  appels…

Elaborer un système documentaire

L’évaluation interne ne peut se réaliser que si l’établissement dispose d’un système documentaire articulé étroitement à son référentiel. La finalit…