Gestion des Ressources Humaines

La gestion des emplois et des compétences est une dimension managériale au coeur de la stratégie d’entreprise. Conçue pour anticiper les conséquences sur le fonctionnement de l’établissement des évolutions politiques, économiques, sociales et technologiques, la gestion des ressources humaines vise à adapter les emplois aux nouveaux besoins issus des modifications de l’environnement.

Thèmes d’interventions

  • Mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences – Elaborer le projet social d’un établissement – Construire un référentiel emploi – Elaborer un référentiel de compétences.
  • Bâtir un systême d’appréciation – Intégrer le systême d’appréciation au management et à la gestion des ressources humaines – Conduire un entretien annuel d’appréciation.
  • Elaborer un plan pluriannuel de formation – Concevoir et animer un stage de formation.
  • Organiser et conduire un recrutement – Elaborer un plan média – Mener un entretien de recrutement – Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur.
  • Réaliser un audit social ou une écoute du personnel – Elaborer et mettre en place des tableaux de bord sociaux – Gérer les relations sociales au sein d’un établissement.
  • Soutenir les activités de protection et de prévention des risques professionnels dans les établissements et service. A ce titre, plusieurs consultants du cabinet bénéficient d’un enregistrement en tant qu’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) valable sur l’ensemble du territoire national et délivré par la DIRECCTE Ile de France – spécialité : Organisation du travail et risques psycho-sociaux.

Exemples d’intervention

Audit de la communication interne

La communication interne joue un rôle majeur. Les établissements engagés dans des dynamiques de changement ont à consolider leur système de communic…

Mise en place d’une démarche de gestion prévisionnelle

Les cadres des établissements sociaux et médico-sociaux sont impliqués dans la mise en oeuvre des politiques de gestion des ressources humaines qui …

Mettre en place l’entretien professionnel

L’entretien professionnel, dont la première utilisation arrive à échéance le 5 mars 2016, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s’impose à l’emp…