Direction et management

La qualité et l’efficience des prestations et activités des établissements et services, comme la mise en œuvre des orientations de l’organisme gestionnaire, sont étroitement liées aux fonctions de Direction et de Management. Les cadres d’une organisation ont la mission d’orienter, fédérer et dynamiser les ressources humaines de façon à permettre l’atteinte des objectifs fixés.

THEMES D’INTERVENTION

Définir les objectifs et les moyens institutionnels : Concevoir les outils de prescriptions du travail (fiches de fonctions, fiches de postes, procédures) ; Mettre en place un système documentaire au sein de l’organisation ; Maîtriser la démarche d’analyse stratégique et la méthode de gestion de projet ; Maîtriser la fonction de cadre intermédiaire ; Concevoir le processus de sélection et d’intégration des nouveaux professionnels ; etc.

Motiver les équipes en travail social et médico-social : Connaître les théories de la motivation au travail ; Développer au sein de l’établissement ou du service des pratiques managériales favorables à la motivation des équipes ; Acquérir des techniques de communication interpersonnelles efficaces ; Maîtriser les outils d’un dialogue régulier avec les professionnels ; Maîtriser les outils de la délégation et du pilotage de projet ; etc.

EXEMPLES D’INTERVENTION

Elaborer son projet d’établissement ou de service : Les évolutions réglementaires et normatives des dernières années (jusqu’aux récentes Nomenclatures SERAFIN-PH), conduisent à une révision du projet d’établissement, dans sa forme et son fond…

Gérer les personnalités difficiles : Il existe des individus dont les traits de personnalités ne sont pas toujours favorables à l’instauration d’un mode de communication simple ou constructif. Un responsable d’équipe confronté à ce type de tempérament…