Dossiers Thématiques

Les dossiers présents sur cette page sont rédigés à l’attention des professionnels du secteur. Ces dossiers abordent de façon synthétique différents thèmes dans une visée opérationnelle.

Toutes les contributions sont les bienvenues, proposez nous vos articles pour une publication à votre nom : publications@rh-organisation.fr

Ressources Humaines

Depuis 1991 l’employeur est dans l’obligation d’évaluer les risques professionnels (article L.230-2 du Code du travail). Cette obligation est renforcée par le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001: l’employeur ayant un ou des salariés doit établir un…

Evaluation interne

La rédaction d’une procédure en action sociale et médico-sociale (PDF)

Les contraintes réglementaires et les normes en vigueur dans le secteur social et médico-social drainent les établissements vers une même logique : améliorer en continu la qualité des prestations offertes aux bénéficiaires. C’est au cœur…

La construction d’un référentiel qualité en action sociale et médico-sociale (PDF)

Conduire l’évaluation interne, se préparer à l’évaluation externe (PDF)

L’évaluation interne « au regard notamment de procédures, références et recommandations de « bonnes pratiques professionnelles » (article L312-8 du CASF),  exige des établissements et service la compétence à identifier et formaliser leurs propres ind…

Evaluer les activités et la qualité des prestations d’un établissement ou d’un service passe  par une évaluation régulière de la satisfaction des usagers. Premier principe au fondement du management de la qualité(1) , vous devez vous assurer que les…

Le respect des droits de l’usager, notamment le droit à « la participation directe, ou avec l’aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en oeuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui la concerne(1) » est une thématique qu…

Le Conseil supérieur du travail social (CSTS), dans son rapport de juin 2001, partant du constat que les conflits éthiques surgissent là où voisinent et finissent par se confronter des logiques de nature différentes (« la loi et le désir d’aide, la s…

Evaluer une prestation dans la perspective de son amélioration consiste à vérifier le degré d’atteinte de ses objectifs. L’exercice se heurte au problème de la mesure des résultats. Celle-ci en effet ne se réalise que rarement par lecture directe. L’…

La réalisation d’une enquête de satisfaction suppose à un moment du processus l’analyse des données recueillies. Cette analyse pourra s’effectuer sur trois plans : 1) La mesure de la satisfaction : calcul pour chaque critère, puis pour chaque dimens…

Evaluer la satisfaction des usagers 1/2 (PDF)

Evaluer la satisfaction des usagers 2/2 (PDF)

La communication au service de la cohérence et continuité des accompagnements(PDF)

Les bonnes pratiques professionnelles entre conformité et innovation (PDF)

Projet Associatif / Projet d’Etablissement

La création d’un dispositif documentaire pyramidale, conforme aux exigences d’un système de management de la qualité, conduit à reconsidérer le contenu et les modalités d’élaboration des projets d’établissement et de service. Avec la loi du 2 janvier…

La démarche de conception d’un projet suppose la constitution d’un comité de pilotage (direction et représentants des filières professionnelles) et d’un ou plusieurs groupes de travail. Elle se déroule en cinq phases principales : 1) Le cadrage du p…

Actualiser son projet d’établissement ou projet de service (PDF)

Conseil en recrutement

« Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point ! » Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d’une solide procédure de sélection, procédure elle-même intégrée à une démarche de gestion prévisionnelle des emp…

L’utilisation de « job boards » (L’expression « job board » désigne les sites emploi qui sont apparus aux Etats-Unis au milieu des années quatre-vingt-dix et, par extension, tous les services actuels de ce type) pour la recherche de candidat sur Inte…

L’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) connait une évolution croissante depuis plusieurs années. Les Français se montrent de plus en  plus enthousiastes dans l’utilisation de ce média puisque 78% d’entre nou…

L’entretien est un moment clé de la procédure de recrutement qui fait suite à une préselection sur dossier et qui précède la prise de décision partagée entre les décideurs et le candidat. L’entretien de recrutement doit être organisé en étapes distin…

Evaluation externe

Réussir l’évaluation interne, préparer l’évaluation externe (PDF)

A l’école de l’évaluation externe : un processus porteur d’apprentissages (PDF)

Une fois identifiés les organismes habilités à mettre en concurrence, il convient de leur adresser une information complète sur l’établissement ou le service à évaluer, sur son contexte et sur les enjeux de l’évaluation.    Le décret n° 2007-975…

La communicaiton aux organismes habilités: Présentation du contexte (PDF)

La communicaiton aux organismes habilités: Eléments de réponse attendus (PDF)

L’évaluation sociale et médico-sociale constitue pour les ESSMS un enjeu aujourd’hui majeur. Dans un contexte économique dégradé qui conduit à n’évaluer les projets qu’en termes d’économies réalisables, l’évaluation doit permettre impérativement un a…

Préparer l’évaluation externe: Partie 1 (PDF)

Autres

Depuis la loi 2002-02, un certain nombre de documents visent à formaliser les modalités de l’accompagnement des usagers. Parmi eux, s’imposent les documents directement liés au contenu de la prise en charge et notamment le contrat de séjour, le docum…

Jusqu’en 2010, la procédure de création, de transformation ou d’extension d’établissements ou de services sociaux ou médico-sociaux prévoyait l’élaboration d’un dossier dit « dossier CROSM ». La présentation de ce dossier au CROSM n’était satisfaisan…

LE QUESTIONNEMENT ETHIQUE DANS LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX – SYNTHESE DE LA 17ème RECOMMANDATION DE L’ANESM –     Date de publication : octobre 2010   Points clés de la recommandation   A partir de…